Se former au tournage sur bois

Se former au tournage sur bois

Ça y est. Vous avez parcouru internet, les forums, vous avez peut-être des connaissances qui pratiquent le tournage sur bois. Vous en avez appris un peu plus et cela vous a donné envie de vous lancer. Mais peut-être craignez-vous de vous lancer seul. Après tout, tourneur sur bois, c’est un métier…

Fort heureusement, il existe partout en France et à l’étranger des stages et des formations pour s’initier à l’art du tournage. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’habiter dans une grande ville, car de nombreux tourneurs vivent à la campagne, et beaucoup d’entre eux organisent déjà des stages d’initiation ou de perfectionnement au maniement du tour à bois.

Se former seul ?

Avant d’envisager une formation, il peut être tentant de se lancer seul. Bien sûr, c’est totalement possible. Il existe plusieurs livres de qualité en français et même des ressources gratuites, par exemple sur YouTube. Vous pourrez aussi apprendre à choisir votre tour à bois grâce à certains sites comme tourabois.fr.

Le seul problème est qu’il faut s’attendre à être vite limités. Pour beaucoup de personnes, les techniques de tournage peuvent être délicates à maîtriser sans démonstration réelle, et sans une personne qui les guide.

L’art du tournage a beaucoup évolué avec le temps et il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour aborder les différents bois, creuser de différentes manières, réaliser certains objets spécifiques, etc.

Néanmoins, vous parviendrez seul à vous faire plaisir et vous maîtriserez sans doute les rudiments du tournage sans trop de problèmes. Mais pour aller plus loin, rien de tel que la rencontre d’un ou de plusieurs formateurs.

L’avantage d’un formateur

S’inscrire à un stage ou à une formation a l’énorme avantage de vous mettre face un professionnel qui peut réagir en temps réel à vos actions. Votre technique de tournage fera un grand pas en avant à chaque nouvelle journée de formation, y compris dans les stages en groupe où vous bénéficierez également des conseils donnés aux autres étudiants.

C’est aussi l’occasion de voir un tourneur pratique pour de vrai, et de pouvoir poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Qu’apprend-on en stage/formation ?

L’avantage d’une vraie formation est qu’elle a été pensée en amont pour vous faire progresser de la meilleure des manières. C’est-à-dire le plus rapidement possible, tout en abordant tout ce qu’il faut savoir pour passer à la suite.

Une formation de tournage sur bois de plusieurs jours contiendra nécessairement des modules vous permettant d’aborder le tournage en l’air, le tournage excentrique ou l’utilisation d’un mandrin, mais aussi pourquoi pas le tournage de bois vert ou plusieurs autres techniques avancées.

Ces techniques permettent d’aller plus loin et d’obtenir des formes qui sont impossibles à atteindre avec les techniques classiques. Il est ainsi possible d’assembler des parties de pièces issues d’un tournage initial, de tourner plusieurs pièces simultanément, etc.

Concernant le tournage de bois vert, cette technique permet de tourner du bois issu d’une branche coupée il y a quelques jours seulement, voire quelques heures. C’est une technique fétiche des tourneurs sur bois, car elle offre un bois plus facile à travailler et supprime le temps de séchage.