Comment nettoyer sa maison pour l'hiver ?
Les températures ont entamé leur descente hivernale, mais il est encore temps de procéder à une dernière séance de ménage de grande ampleur afin de démarrer la saison dans un intérieur sain.
Pourquoi nettoyer la maison avant l’hiver ?
En hiver, les habitants doivent redoubler de vigilance quant à la qualité de l’air ambiant dans leur logement. Les températures extérieures commencent à chuter et les journées se raccourcissent ce qui tend à restreindre les possibilités de loisirs et d'activités extérieurs. Le temps passé en espaces clos augmente sensiblement, alors que ces mêmes espaces ne bénéficient plus de la ventilation naturelle abondante de la saison estivale. Certes, ouvrir ses fenêtres est un rituel quotidien qui s’observe en été comme en hiver, mais il n’est plus question de laisser l’air circuler naturellement des heures durant. Les polluants et la vapeur d’eau s'accumulent ainsi plus rapidement et tous deux peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé des individus et même sur la longévité du bâtiment lorsque celui-ci souffre d’une mauvaise gestion de l’humidité. L'arrivée de l’hiver est donc une période clé pour nettoyer le logement de fond en comble et le débarrasser d’un maximum de poussières et particules potentiellement nocives ou allergènes avant de rester confiné avec elles.
Déloger la poussière étape par étape
Déloger les poussières est un processus pouvant être irritant pour la peau et les voies respiratoires. Aussi il est important d'aérer convenablement l’espace sur toute la durée du nettoyage. C’est pourquoi il est préférable de se lancer avant la chute des températures afin de ne pas perdre inutilement la chaleur produite.
1 - Derrière les meubles lourds
Une fois l'espace correctement aéré, déplacez les meubles lourds : bibliothèques, placards commodes, canapés, bureaux, lits et têtes de lits… Autant de surfaces et de recoins où les saletés et les poussières se sont nichées au fil des mois. Hors d’atteinte lors des séances de ménage classiques, les voici enfin exposées et prêtes à être aspirées.
2 - Au dos du réfrigérateur
Sur la grille située à l’arrière du réfrigérateur, la poussière s’accumule très rapidement jusqu’à former une couche suffisamment importante pour entraver le bon fonctionnement de l'appareil, celui-ci devant surconsommer pour un même niveau d’efficacité. Alors pour purifier la cuisine et faire des économies, nettoyez la grille à l’aide d’un chiffon en microfibres ou utilisez votre aspirateur en sélectionnant un embout adapté.
À noter : sur les appareils de froid, les poussières ne sont pas les seules à être incriminées au titre de la perte de performance. La formation progressive du givre est elle aussi à l’origine de surconsommation en énergie électrique.
3 - Sur les émetteurs de chaleurs
Vous sentez une odeur particulière et peu agréable lorsque le chauffage se remet en marche ? Cela est en partie dû à la chauffe de poussières et résidus qui recouvrent les radiateurs. Pour prévenir ce désagrément olfactif qui s'accompagne aussi de la remise en suspension de particule dans l’air ambiant, mieux vaut épousseter tous ses émetteurs avant de mettre le chauffage en route pour l’hiver !
Privilégier les aspirateurs les plus sains
Pour aspirer sainement, il faut un appareil suffisamment puissant pour aspirer les particules les plus fines. Mais attention le filtre doit être au moins aussi efficace afin que ces mêmes particules ne se retrouvent pas toutes de nouveau projetées dans l’air ambiant.
L'aspiration centralisée est en cela une excellente alternative, puisque l'air vicié est rejeté au niveau de la centrale, loin des pièces de vie de la maison. Les aspirateurs centralisés proposés par Domaspi sont capables de couvrir jusqu'à 300 m² de surface habitable, sans entraîner la gêne acoustique occasionnée par les appareils mobiles et sans rejeter l’air vicié à l'intérieur de la pièce traitée.