Comment redonner un coup de jeune à un meuble rustique en bois ?

Comment redonner un coup de jeune à un meuble rustique en bois ?

Aujourd’hui totalement hors de mode, le meuble rustique qu’il soit en chêne massif ou en pin massif, conserve néanmoins toute sa solidité et sa durabilité.

De par sa qualité, ou plus précisément la qualité de son matériel et son accueillance, le meuble traditionnel garde néanmoins un certain charme et, point n’est besoin de le jeter ou de s’en débarrasser.

Offrez-lui juste une nouvelle vie, un nouveau visage. Donnez-lui une seconde jeunesse et votre intérieur ne s’en portera que très bien.

Du rustique au moderne, juste un petit pas

Le style rustique, qui peut aussi être défini comme un style rudimentaire, se caractérise généralement par un manque de prétention et un look surtout naturel.

Le bois, qui est le matériau utilisé, procure certes un certain confort, mais le manque de prétention dans la décoration déteint dans un intérieur modernisé. Un des avantages du bois brut réside bien dans le fait qu’il n’exige pas beaucoup d’entretien.

Que faire donc pour le relooker et faire du jeune avec du vieux, du moderne avec de l’ancien ? Que faire pour conserver son mobilier rustique et l’intégrer à son intérieur ? Plusieurs solutions existent qui peuvent vous permettre de relooker et de conserver votre meuble rustique.

Peindre le meuble pour effacer le rustique

Une solution assez facile et moins onéreuse pour relooker votre meuble et lui enlever l’aspect rustique est bien de le repeindre. Avec une bonne peinture, vous êtes au moins sûr de ne pas vous ruiner en vous engageant dans votre relookage.

Mais il est important de savoir quelle peinture utiliser et quelle teinte adopter pour avoir un joli rendu, pour que le meuble puisse s’intégrer facilement et être en harmonie avec son nouvel environnement. Il existe bien une gamme large et variée de peintures qui peuvent vous permettre de relooker agréablement votre meuble.

Important, votre peinture doit être appliquée de manière uniforme. Il est recommandé de l’appliquer en deux couches minimum, mais les spécialistes du relooking et de la décoration recommandent l’application en trois couches fines pour assurer une finition sans trace.

Le papier peint, une solution de relookage

Outre la peinture, il est aussi possible d’utiliser le papier peint pour redonner une nouvelle vie à votre meuble.

Cette solution pourrait en faire un meuble stylé, tout en lui donnant une seconde jeunesse. Il est à noter, parmi les avantages de ce revêtement, qu’il est simple et facile à poser ou à décoller. Alors pas besoin de beaucoup de technicité pour y parvenir, juste un peu de dextérité et de la patience.

Un autre des avantages aussi, rien ne se jette avec du papier peint. Tout se récupère pour être réutilisé. Et il peut être trouvé partout dans les commerces spécialisés. Avec le papier peint vous réussirez à vous créer un environnement bien fleuri.

La technique du bois brûlé

C’est bien dans le japon médiéval que commence à se développer la technique du bois brûlé. Et cette technique, de nos jours, séduit à travers le monde et son utilisation tend à s’intensifier, surtout dans le domaine de la décoration du meuble. Il est à noter qu’une fois brûlé, le bois durcit et devient extrêmement résistant aux UV.

Un point important à relever, à cause de cette caractéristique aussi, les insectes et les champignons l’évitent puisqu’ils ne peuvent le grignoter, rallongeant ainsi considérablement l’espérance de vie du bois.

La technique du bois brulé au chalumeau expliquée par Guillaume vous présente tous les avantages pour l’utilisation de cette matière écologique, décorative, résistante et durable.