Décorer sa table en noir et blanc : nos 6 conseils

Décorer sa table en noir et blanc : nos 6 conseils

Décorer sa table en noir et blanc est une idée chic et sobre à la fois. Ces deux couleurs sont intemporelles et classiques et s’utilisent dans toutes les idées de déco. Dans le domaine de la décoration de table, elles s’associent parfaitement.

Certainement, les idées sont nombreuses et vous pouvez facilement vous perdre entre les possibilités. Pour vous aider à trouver le meilleur compromis, découvrez ces 6 suggestions pour décorer votre table en noir et blanc.

1. Contraster la nappe avec des chemins de table

Voici la solution de facilité : utiliser une nappe blanche et prendre des chemins de table noir ou vice-versa. Votre nappe de table servira de toile de fond, les chemins de table serviront à marquer la couleur de contraste. Si vous avez choisi la nappe blanche, vous pouvez par exemple prendre un chemin de table comme celui-ci. Les chemins de table de style grec conviennent particulièrement aux événements soutenus. Outre, pour cette première idée vous pouvez prendre un chemin de table posé sur la longueur de la table. Cette option est préférable pour les longues tables. Pour une table de 4 personnes, optez pour deux chemins de table posés sur la largeur.

2. Une pointe de noir sur du blanc et vice versa

Ici, vous allez faire votre choix en fonction des couleurs que vous avez en dominance. L’idée est de faire dominer l’une des deux couleurs selon votre préférence. Vous pouvez ici utiliser des linges de table de même couleur (noir ou blanc). Pour obtenir un meilleur contraste, jouez sur les détails. Prenez par exemple une nappe en coton et des serviettes de table en satin. Jouez sur le tissu, les motifs, et les formes. Le rendu final sera comme suit : une dominance des éléments de couleur noir avec une touche de blanc sur le couvert de chaque convive, ou vice-versa.

Une pointe de blanc dans la vaissellet et le linge de maison

3. Jouer sur la couleur de la vaisselle

Cette idée est la meilleure pour ceux qui ont déjà de la vaisselle noire ou blanc. Il faudra simplement faire contraster la couleur de la vaisselle à celle des linges de table ici. C’est une idée assez facile à réaliser, mais qui reste chic. Si vous avez un dîner ou un déjeuner à la cuisine et que vous souhaitez apporter une petite touche chic au repas, choisissez cette option.

4. Choisir des éléments décoratifs noir ou blanc

Pour cette quatrième idée, il vous faudra une table à dominance noir ou blanc. Attention, il ne faut éviter le monochrome. Vous pouvez par exemple prendre des linges de table noirs, et des assiettes blanches. Ensuite, pour balancer les couleurs choisissez des éléments décoratifs dans la couleur contraire à celle de la couleur de fond !

5. Faire contraster tous les éléments

Cette idée est assez originale. Ici vous pouvez utiliser des linges de table qui se superposent dans les deux couleurs. Sur une nappe noire, placez un chemin de table et des serviettes de table blanches. Vous pouvez ensuite mettre une petite serviette décorative noire dans chaque verre. Ensuite, il vous faudra des assiettes noires et blanches qui se superposent également. Quant aux couverts, choisissez-les dans la couleur qui diffère à celle de l’élément sur lequel ils sont posés (nappe ou serviette).

6. Jouer au damier

Ici, vous devez simplement choisir une couleur (noir ou blanc) pour chaque convive. Pour crée l’effet damier, vous pouvez aussi laisser l’espace d’une chaise entre chaque convive et utiliser des sous -assiettes. Ici, l’espace laissé entre chaque convive contrastera avec la couleur des sous-assiettes. Pour le milieu de table, complétez le damier en jouant avec la couleur du chemin de table et des vaisselles de service !