A quoi penser lors de l'achat d'un matelas ?

A quoi penser lors de l'achat d'un matelas ?

Un bon matelas est extrêmement important pour la santé. Si le matelas n’est pas assez ferme ou au contraire trop dur, les os ne seront pas suffisamment soutenus et les muscles ne pourront pas se détendre. Les disques intervertébraux souffrent en particulier. Résultat: des maux de dos. Par conséquent, il y a quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'achat d'un nouveau matelas.


Les niveaux de dureté ne sont pas normalisés


Sur presque tous les matelas, vous pouvez trouver des informations sur la dureté ou la douceur du couchage. Cependant, ces spécifications de dureté ne sont pas normalisées. Il existe une échelle avec des indicateurs de dureté allant de un à dix - cependant, il n'y a pas de réglementation quant au numéro à partir duquel un matelas est mou ou très mou.

Les informations sur le degré de dureté ne sont donc pas très significatives et peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Tant qu'il n'y aura pas de norme uniforme, le consommateur n'aura d'autre choix que d'essayer de nombreuses variantes différentes.


Matelas dur ou mou?


Les matelas durs et mous ont des inconvénients: avec un lit dur, le corps est obligé de changer constamment de posture et la colonne vertébrale ne peut pas être correctement soutenue. Cependant, si le lit est trop mou, la liberté de mouvement est restreinte et la colonne vertébrale s'affaisse. Par conséquent, le bon degré de dureté doit d'abord être trouvé pour chaque personne.

En général, il est vrai que les personnes lourdes se couchent mieux sur une surface dure, car elles peuvent s'enfoncer dans un matelas moelleux. Néanmoins, une personne plus lourde peut choisir un matelas plus doux si les propriétés de couchage sont bonnes. Le plus important est d'être à l'aise et en bonne santé sur le matelas.


La colonne vertébrale doit être soutenue


Il n'existe pas de matelas parfait. Chaque corps est construit différemment et le matelas doit s'adapter à la personne. On reconnaît un bon matelas bien ajusté au fait qu'il cède légèrement sur les fesses et les épaules. En position couchée sur le dos, la colonne vertébrale doit être conservée dans sa forme naturelle et non pliée.

Par conséquent, pour les personnes ayant un dos plat ou un dos creux, le matelas doit supporter cette forme et ne pas l'influencer. Si vous vous allongez sur le côté, le matelas doit céder dans la région des épaules et du bassin de sorte que les vertèbres de votre dos forment une ligne droite et horizontale. La colonne vertébrale ne doit pas se plier ou s'affaisser


Ne vous en tenez pas aux habitudes


Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous ne devez pas être influencé par vos habitudes. Par conséquent, le matériau, le degré de dureté ou la hauteur du matelas ne doivent pas être déterminés à l'avance. Sinon, il peut arriver que le matelas le plus adapté soit exclu du départ.

Au lieu de cela, avant d'acheter, vous pouvez penser aux plaintes que vous avez éprouvées pendant votre sommeil, par exemple des douleurs au dos ou au cou. Les bons vendeurs tiennent compte de ces plaintes lorsqu'ils donnent des conseils. De plus, le prix doit être négligé au début, car cela peut avoir une forte influence. Lorsque vous essayez de vous allonger, vous ne devez prêter attention qu'à la sensation de vous allonger.


Prendre beaucoup de temps


Vous devez prévoir beaucoup de temps pour acheter un matelas, car pour trouver le matelas optimal, différents modèles doivent être essayés. Des conseils personnalisés sur les matelas avec les explications nécessaires et un voyage détaillé en couchette peuvent donc prendre jusqu'à une heure. Un bon vendeur sait généralement, après trois à cinq tentatives, quelle forme ergonomique un corps possède et quels matelas sont appropriés.


N'essayez pas de vous allonger le soir


Lorsque vous essayez de vous allonger, vous devez vous assurer que la position de sommeil habituelle est assumée. C'est le seul moyen de savoir si le matelas est trop mou ou trop dur et à quel point il est confortable. Le vendeur doit déballer le matelas au préalable, car l'emballage en plastique peut affecter la sensation de se coucher.

De plus, il est déconseillé d'essayer de s'allonger le soir: comme on est déjà fatigué à cette heure de la journée, se coucher seul est agréable. Cela ne fait que rendre la décision plus difficile.


Renseignez-vous sur la politique de retour


Si le bon matelas qui s'adapte parfaitement ne peut généralement être découvert qu'après quelques jours de test. Vous devriez demander lors de l'achat si un retour est possible. D'un point de vue juridique, vous n'avez aucun droit d'échange, mais certains vendeurs sont très accommodants. Pour être prudent, l'accord de bonne volonté doit être noté sur la facture.

Si le matelas est acheté sur Internet ou par téléphone, la loi sur la vente à distance s'applique. Avec Emma Matelas par exemple vous pouvez déballer et tester le produit chez vous, comme vous le feriez dans un magasin. Si vous n'aimez pas le matelas, vous pouvez le renvoyer dans les deux semaines. Ce délai s'applique à compter de la réception de la marchandise. Et petit bonus : Emma propose en ce moment une offre promotionnelle de parrainage, en utilisant un code parrainage Emma Matelas vous bénéficierez de 50€ de réduction sur votre première commande !

Ne tombez pas dans les promesses publicitaires


De nombreux matelas sont annoncés avec des techniques de coupe élaborées et de belles surfaces. Cependant, l'apparence d'un matelas ne permet pas de tirer des conclusions sur la qualité. Dans la publicité, par exemple, des surfaces avec des boutons sont annoncées, qui servent à créer une sensation de douceur et à évacuer la transpiration. Dès qu'une personne se couche sur le matelas, malheureusement, les boutons s'enfoncent et le matériau se comprime. Cela rend non seulement le matelas plus dur, mais l'humidité ne peut plus être évacuée entre les boutons.

Des techniques de découpe très élaborées et en filigrane, dans lesquelles de nombreux trous sont découpés dans la mousse, peuvent même avoir un effet négatif sur la durabilité du matelas. Par conséquent: Une technique de coupe simple ou inexistante n'est pas une indication de mauvaise qualité de couchage ou de matériau.