L’armoire de jardin : idéale pour les balcons et petits jardins

L’armoire de jardin : idéale pour les balcons et petits jardins

Si vous avez un jardin chez vous, il y a de fortes chances que vous soyez souvent confronté à des difficultés de rangement. Il n’est en effet pas toujours simple de trouver un endroit adapté où garder ses outils de jardinage au sec, propres et à l’abri. Alors si vous recherchez des solutions de rangement pour votre jardin, nous allons vous présenter l’une des plus efficaces : l’armoire de jardin. Qu’est-ce qu’une armoire de jardin ? Comment s’en sert-on ? Comment choisir un bon modèle d’armoire de jardin ?

A quoi sert une armoire de jardin ?

Une armoire de jardin est un meuble essentiellement conçu pour servir au rangement des appareils et outils d’entretien de jardin, des accessoires de piscine et autres outils similaires. Elle permet à la fois de les garder à l’abri des intempéries et à portée de main.

Ainsi, dans une armoire de jardin, vous pouvez par exemple ranger :

  • Vos brosses et éponges de nettoyage ;
  • Vos produits d’entretien ;
  • Votre tondeuse, votre râteau, vos gants, vos bottes, votre arrosoir, etc.
  • Vos serviettes de bain, vos ballons et piscines gonflables ;
  • Vos ustensiles de barbecue ;
  • Du bois pour votre cheminée ;

Le choix d’une armoire de jardin dépendra ainsi essentiellement des outils que vous comptez y ranger. Mais quel est le matériau le plus indiqué ?

Quel matériau choisir ?

Parce qu’elle est naturellement exposée à toutes sortes d’intempéries en tant que meuble d’extérieur par nature, l’armoire de jardin doit être fabriquée avec des matériaux adaptés. Concrètement, il faudra considérer les conditions climatiques caractéristiques de la région dans laquelle vous habitez pour que le meuble ne s’abîme pas prématurément.

D’ordinaire, les armoires de jardin sont fabriquées en bois. Noble, durable, résistant et relativement facile à travailler, le bois est un matériau qui reflète le naturel et l’authentique. D’ailleurs, son potentiel décoratif en fait un matériau très adapté aux espaces extérieurs. Certaines personnes déposent même des pots de fleurs sur leur armoire en bois pour en rajouter à son potentiel décoratif. Il faudra cependant choisir le bois le plus adapté, puisque certaines essences de bois telles que le pin naturel sont plutôt fragiles et requièrent un entretien plus exigeant.

D’autre part, si vous envisagez entreposer des produits toxiques ou inflammables dans votre armoire de jardin, nous vous recommandons d’opter pour des armoires en métal (acier, fer, aluminium, inox) pour des questions de sécurité. De plus, l’armoire de jardin métallique devra quelques fois être dotée d’une protection thermique contre les coups de soleil et traitée contre la rouille.

Armoire de jardn en bois

Les personnes dotées d’un esprit écologique auront également la possibilité de choisir des armoires de jardin en résine, en plastique, en PVC, etc. En plus d’être durables et très résistantes à l’eau, aux alcools, aux diluants et à la graisse, ces armoires sont parfaites pour rester dans votre jardin toute l’année sans jaunir.

Quelle forme d’armoire de jardin ?

La forme de votre armoire de jardin détermine la praticité du meuble et son aspect esthétique. Pour commencer, veillez à ce que l’espace intérieur utile puisse contenir tous vos outils. Faites pour cela un inventaire plus ou moins exhaustif pour choisir la forme d’armoire la plus adaptée. Vous aurez le choix entre les armoires de jardin de forme ronde, rectangulaire ou carrée avec :

  • Une hauteur variant entre 100 cm et 180 cm ;
  • Une profondeur variant entre 40 et 90 cm ;
  • Une largeur variant entre 60 et 200 cm.

Cela dit, en fonction du type des outils que vous comptez y ranger, l’armoire peut être dotée d’une ouverture frontale (sur l’avant) ou sur le capot, ou les deux. Pensez également à choisir une armoire dont les portes sont dotées de poignées - une tirette, un loquet, etc.- pour faciliter l’ouverture et la fermeture.

Un système de verrouillage - une boucle pour le cadenas, un anneau métallique ou une fermeture à clé par exemple - ne serait pas non plus de refus. Cela permettra d’assurer la sécurité des outils et de la famille, surtout quand on a de petits enfants.

Vous choisirez soit des armoires à toit en pente unique ou en double pente, pour que les eaux de pluie ne stagnent pas sur votre meuble et ne coulent pas le long de sa structure. Ceci risque de fragiliser votre armoire, surtout si elle est en bois. Enfin, installez le meuble d’une telle manière que la pente ne projette de l’eau contre le mur de votre logement.