Le processus du soufflage du verre

Le processus du soufflage du verre

Le soufflage du verre est une technique de formation du verre que les humains ont utilisée pour façonner le verre depuis le premier siècle avant Jésus-Christ. La technique consiste à gonfler du verre fondu avec une sarbacane pour former une sorte de bulle de verre, qui peut être moulée dans la verrerie à des fins pratiques ou artistiques. Avec le temps, les techniques ont changé, mais voici un aperçu du processus de soufflage du verre d’aujourd’hui.

Le chauffage du verre

Avant de commencer le processus de soufflage du verre, le verre est placé dans un four qui le chauffe à une température de 2000 degrés, le rendant malléable. Ensuite, le verre est rassemblé en insérant une extrémité de la sarbacane dans le four, et en le roulant sur le verre fondu jusqu'à ce qu'un «morceau» de verre s'y attache.

Contrôler la forme du verre

L'étape suivante consiste à rouler le verre fondu sur une plaque métallique. Cette plaque métallique agit comme un moyen de contrôler la forme et la température du verre.

Ajout de couleurs au verre d'art

Diverses formes de verre coloré telles que des poudres et des frittes sont utilisées pour créer des motifs et des dessins variés dans la pièce. L'artiste prend le verre chauffé sur le tuyau de soufflage et le roule sur la couleur, ramassant des morceaux avec chaque rouleau. Ensuite, elle revient sur la plaque métallique pour être encore roulée.

Mouvement constant

Le souffleur de verre s'assoit et pose le tuyau sur les bras en acier du banc et le fait tourner d'une main. De l'autre, il utilise des outils tels que des blocs de bois de cerisier, du papier journal humide, des pagaies en bois et des outils en acier inoxydable. Ce processus nécessite une parfaite coordination entre les mains droite et gauche. Il peut façonner une pièce ronde, un ovale, une forme d’assiette ou un bol.

Le verrier peut décider d'ajouter plus de verre clair ou de couleur. Le processus de chauffage dans le trou du fourneau et de mise en forme sur le banc sera répété plusieurs fois.

Souffler dans le tuyau

Pour donner au verre sa forme et sa taille définitive, il est soufflé avec une sarbacane, créant une sorte de bulle de verre. Pour effectuer ce processus, la sarbacane qui retient le verre doit être placée sur un support en acier. Ensuite, l'artisan verrier doit souffler dans la sarbacane tout en la faisant tourner en même temps.

Tout au long de ce processus, le verre doit être continuellement amené au trou de fourneau pour être réchauffé car le soufflage le refroidit très rapidement.

Retirer le verre

La dernière étape consiste à retirer le verre du tuyau en verre. À l’aide de pince, le verrier devra séparer la partie inférieure du verre soufflé tout en faisant tourner la sarbacane.

Refroidir le verre

À l'aide de gants en Kevlar, le verrier ramasse la pièce brûlante et la transfère rapidement dans un four de recuit. Ce four est maintenu à 960 ° F, puis refroidi sur une période de 14 heures à température ambiante. Ce lent refroidissement a pour but d'éviter que la pièce ne se fissure ou ne se brise.

Le processus de soufflage du verre demande une patience, une ténacité et une dextérité extrême. Cela dit, ce n’est pas tout le monde qui peut se délecter de sa magie. Cependant, le fruit de votre effort donnera une pièce, dont vous serez fier et qui fera une belle déco dans la maison.