Comment aménager un grand loft ?

Comment aménager un grand loft ?

Le loft est connu pour être généralement un ancien entrepôt ou atelier, souvent avec peu de cloisons intérieures et disposant d'une belle hauteur sous plafond. Ce type de logement fait aussi la part belle à la luminosité ! Les possibilités d'aménagement sont très nombreuses, puisque vous avez la liberté de subdiviser l'espace comme vous le souhaitez. Vous venez d'acquérir un loft de grande superficie et vous vous demandez comment l'aménager ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Aménager un coin salon

Le canapé est un élément central du mobilier de salon, l'aménagement de votre espace détente dépendra donc essentiellement du style et du positionnement de votre canapé.

Choisir un canapé chic

Pour faire du salon de votre loft un cocon douillet, faites le choix d'un canapé qui allie confort et design. Si la surface vous le permet, préférez des canapés 3 places et plus, ou un canapé d'angle qui va vous permettre de "refermer" l'espace afin de créer visuellement une zone dédiée à la détente. Un canapé en cuir comme ceux de www.lamaisonducanape.com est un classique du genre qui se mariera très bien avec un style industriel. Le cuir est une matière résistante qui conserve son éclat pendant de nombreuses années, qui vieillit superbement et apporte de l'élégance à la décoration. Pour ramener de la luminosité dans votre loft, vous pouvez opter pour un canapé en cuir blanc. Si vous recherchez une ambiance sobre dans le séjour, préférez le canapé en cuir noir, un classique très élégant.

mais les canapés design en tissu seront tout aussi modernes. Vous en trouverez en coton ou encore en lin avec des mousses en polyuréthane à l'accueil particulièrement confortable. La variété des coloris des canapés en tissu (blanc cassé, marron, gris, noir, etc.) offre aussi un large éventail de possibilités en décoration d'intérieur.

Bien positionner le canapé

La position qu'occupe le canapé dans l'espace salon influe sur l'aménagement. Vous devez placer votre canapé de manière à optimiser l'espace. Par exemple, vous pouvez utiliser votre canapé design pour diviser visuellement le salon sans avoir à créer de cloisonnement. Il vous suffira de le placer au beau milieu de la pièce et non pas dos à un mur. Aussi, le canapé, selon ses dimensions, peut trouver sa place sous des escaliers. Cette disposition dégagera de la place pour d'autres meubles.

Afin de rendre votre séjour chaleureux et familial, vous pouvez disposer deux canapés l'un face à l'autre. Pour plus de confort en période de froid, positionnez votre canapé devant le foyer si vous en avez un ! Si vous désirez mettre à profit la lumière du jour, placez alors le canapé devant la fenêtre, mais attention à la luminosité si vous avez besoin d'y placer un écran de télévision. Des stores pourront également être utiles en été. Vous pouvez également insérer votre canapé dans un angle en vue d'agrandir l'espace au milieu du séjour.

Chambre dans un grand loft

Jouer avec la lumière naturelle et les couleurs

L'éclairage est capital pour l'aménagement d'un loft, qu'il soit grand ou petit. Pour aménager un loft, composez avec la lumière naturelle et la hauteur sous plafond.

Utiliser des verrières

L'intérieur d'un loft doit être lumineux. Pour créer un décor typiquement loft, utilisez des verrières au détriment des cloisons. Les verrières créent une ambiance d'atelier d'artiste en permettant à la lumière naturelle de venir baigner le loft.

Certes, les baies vitrées sont à privilégier pour l'aménagement d'un grand loft, mais pour certaines pièces, le cloisonnement est nécessaire. Pour la cuisine, par exemple, vous pouvez faire usage de cloisons afin d'éviter les odeurs qui envahissent tout l'appartement. Vous pouvez toutefois trouver un compromis entre la verrière et la cloison. Par exemple, optez pour des cloisons modulables en verre.

Miser sur les teintes chaudes

Pour valoriser la décoration d'un grand loft, il est nécessaire d'utiliser des couleurs qui s'associent à l'éclat du jour : le blanc, les teintes chaudes peuvent être utilisés, mais aussi le pastel dans une certaine mesure. Un grand canapé en tissu ou en cuir peut être de couleur froide, vous pourrez lui ajouter de la chaleur avec des coussins de couleur vive.

Évitez tout de même de trop en faire, une décoration trop voyante sur de si hautes surfaces agressera la vue. Apportez subtilement de la couleur à l'intérieur avec, par exemple, un tapis bleu foncé, un fauteuil club rouge ou jaune placé dans un coin peu visité par la lumière, etc. De petits accessoires de décoration accrochés aux murs et/ou placés dans des angles peuvent aussi rendre chaleureux votre loft.

Recevoir des amis dans un grand loft

Varier les styles de décoration

Vous voulez aménager un grand loft ? Vous n'êtes pas tenu de vous limiter à un seul style pour la décoration de toutes les pièces.

Créer une cuisine industrielle

Pour une cuisine dans l'esprit loft, optez pour un mobilier de style industriel. La cuisine ouverte s'impose comme un classique du loft, mais vous pouvez la cloisonner au moyen d'un aménagement en U ou en deux zones parallèles optimisant le triangle d'activités. Un îlot de cuisine peut également y trouver sa place.

Vous pouvez meubler cet espace d'un plan de travail en granit, d'un comptoir en bois sur une structure métallique ou un parement de brique rouge, d'une table métallique et de hauts tabourets de bar. Des suspensions avec ampoule cage trouveront également leur place dans la cuisine.

Choisir une décoration monochrome pour le coin nuit

Pour apaiser et inviter à la détente, la chambre de votre loft ne devrait pas être trop colorée. Ici, les teintes froides sont à l'honneur. Vous pouvez peindre les murs en taupe ou gris par exemple. Utilisez des rideaux pour contrôler l'entrée de la lumière naturelle dans la chambre. Des tableaux et autres objets de décoration peuvent être disposés au pied du mur pour donner à la pièce une ambiance d'atelier d'artiste.

Adopter le style vintage dans l'espace à manger

Pour aménager la salle à manger de votre grand loft, faites en sorte que la salle à manger constitue un prolongement de la cuisine. Vous pouvez séparer visuellement ces deux espaces par une cloison. Pour une décoration vintage, placez des chaises en bois blond autour de la table qui, elle, peut être aussi bien en bois qu'en métal.