Bien recevoir des invités dans un petit appartement
Vous prévoyez de recevoir des amis ou de la famille pour quelques jours, mais petit problème, vous avez peu d'espace dans votre appartement. Pour vous aider à optimiser votre espace et à bien recevoir des invités dans un petit appartement, voici quelques conseils et astuces.
Les couchages d'appoint pour une nuit confortable
Si votre appartement est particulièrement exigu et que vous ne pouvez pas vous permettre de rajouter des lits, les couchages d'appoint sont la meilleure solution. Le canapé convertible est un must-have pour les petits appartements : ce type de mobilier est très pratique pour avoir des pièces passe-partout. En un seul geste, le salon peut se transformer en chambre à coucher pour vos invités qui restent dormir.
Il y a également l'option de la chauffeuse, qui peut servir de siège quand elle est encore pliée et une fois dépliée, elle peut servir de matelas d'appoint pour un enfant ou un adulte de petit gabarit. Il est aujourd'hui aisé de commander et d'acheter du mobilier convertible en ligne à des prix compétitifs, comme sur Usinestreet, en ayant un large choix de mobilier pratique et fonctionnel.
Réaménager un petit espace pour recevoir en toute convivialité
Réaménager un petit appartement ou un studio ne signifie pas que vous aurez à faire de gros travaux ou à changer tous les meubles. Il s'agit plutôt de remanier et réarranger l'espace pour qu'il s'adapte mieux aux circonstances.
Ainsi, si vous prévoyez une soirée à laquelle quelques amis sont invités, il sera sans doute nécessaire de déplacer la table basse et d'installer une table de repas à la place. La pièce peut faire office de salon et de salle à manger à la fois et les invités seront confortablement installés pendant toute la soirée. Investissez une table à rallonge pour qu'elle s'adapte au nombre de convives.
Si vous prévoyez une petite fête, libérez le maximum d'espace au centre de la pièce où vous recevez et disposez des sièges et des coussins en cercle, en faisant attention à ne pas encombrer les zones de passage. Choisissez du mobilier malin : il existe par exemple des poufs qui font aussi office de boîtes de rangement. Vous pourrez y ranger les petits objets et livres qui peuvent encombrer votre salon quand vous recevez. Vous pouvez disposer des plateaux de snacks et de boissons un peu partout pour que les convives puissent se servir facilement sans avoir à se lever à chaque fois, ce qui pourrait créer des embouteillages et encombrer encore plus la pièce.
Une autre astuce consiste à jouer avec les sources de lumière pour créer une réelle sensation d'espace. Cela n'arrange en rien l'absence de place, mais vos invités se sentiront peut-être plus à leur aise. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les éclairages chaleureux (mais pas trop agressifs ni éblouissants) pour créer une ambiance à la fois intimiste et accueillante.