Comment créer un petit jardin japonais

Comment créer un petit jardin japonais

Comment créer un petit jardin japonais

Vous avez un petit espace à aménager et le concept des jardins japonais sont très bien adapté pour ce type de projet. Les jardins japonais sont un moyen de recréer cet équilibre unique avec une nature en miniature, tout en étant appréciés pour la sérénité et l'équilibre spirituel qu'ils apportent à votre maison.

Les 3 éléments principaux d'un jardin japonais

Tous les jardins japonais comportent des plantes, des rochers et de l'eau. Même les jardins secs ( ou jardins zens) font une évocation de l'eau avec les graviers blancs qui sont ratissés afin de former des vagues. Votre jardin doit donc comporter ces éléments, même si certains peuvent être plus présents que d'autres.

Pour les plantes, ce n'est pas la peine d'en faire trop, surtout dans un petit jardin japonais. Un bel érable du Japon, ou encore un pin taillé en plateaux. Vous aurez peut-être du mal à trouver un beau sujet central dans les jardineries classiques. Tournez vous alors vers les pépinières bonsai qui possèdent souvent des arbres en pot de parfois 70 ou 80 cm de haut. Choisissez un bel érable du Japon en bonsai qui deviendra le point central du jardin.

Placez ensuite quelques roches, toujours en nombre impair, et préférez 3 gros rochers plutôt que plusieurs petits, l'effet n'en sera que plus saisissant. Les roches doivent être de taille et de forme différente. Le plus simple est de les placer suivant un triangle non isocèle : la plus grosse au centre et les deux autres de chaque côté. L'asymétrie est un élément fondamental des jardins japonais.

Ne pas oublier le côté traditionnel et philosophique

Il est tentant de vouloir ajouter quelques éléments de décoration à son jardin japonais. Une lanterne, un petit bassin, une statue de bouddha. Mais il est facile de tomber dans quelques pièges, et ce serait dommage que si un japonais regardait votre jardin il trouve cela un peu kitch.

Même si les jardins s'éloignent peu à peu de leur fonction historique, il fait quand même essayer de ne pas trop s'en éloigner, et de se rappeler pourquoi certains éléments y étaient ajoutée.

Par exemple les bassins, que l'on appelle également tsukubai, sont généralement placés à l'entreé de la maison de thé. Avec une sorte de petite louche, que l'on appelle hishaku, on verse de l'eau sur la main gauche, sur la main droite puis on se rince la bouche. Cela sert à se purifier le corps et l'esprit avant le début de la cérémonie du thé.

Les lanternes, en plus de leur côté décoratif, servaient à éclairer et formaient un chemin à suivre pour aller jusqu'à la maison de thé. Il y en avait souvent une placée à côté du tsukubai lors de cérémonies du thé qui se passaient le soir ou la nuit.

Enfin, les statues sont présentes dans les jardins japonais, mais avec parcimonie. N'en abusez pas car le plus important c'est le jardin et son atmosphère et pas la stetaue.