Tables basses : comment la choisir parfaitement ?
Parce qu’elle s’adapte aussi bien à votre temps de détente, de travail ou de convivialité lors d’un apéro entre amis, le choix d’une table basse, également appelée table de salon, ne doit pas être laissé au hasard ! Alors suivez nos conseils pour bien choisir votre table basse et faire de votre salon une vraie pièce d’ambiance et de style qui vous correspond !
Les questions à se poser pour faire son choix
Tout d’abord, posez vous les bonnes questions sur vos besoins et vos envies avant de commencer à parcourir les catalogues produits. Définissez préalablement vos attentes afin d’être certain d’acquérir la table basse qui sera la mieux adaptée à votre salon, pour que celle-ci puisse allier design, ergonomie et fonctionnalité !
1° De quelle place et de quel volume je dispose dans mon salon
Bien entendu, il faut que vous teniez compte de la place que vous avez dans votre intérieur. Une fois votre table de salon installée, vous devrez être en capacité de circuler librement autour. Mettez vous donc en situation en posant par exemple du scotch au sol de votre salon. Ainsi vous évaluerez mieux quels espaces et volumes réels pourra prendre votre future table basse !
Quel usage vais je faire de ma table de salon ?
Il est évident que vous n’allez pas choisir la même table basse si vous en avez besoin pour simplement poser un magazine ou une télécommande, si vous avez l’intention d’y manger vos repas, ou si vous souhaitez recevoir vos amis pour prendre l’apéritif ou même dîner à vos côtés. Cernez en conséquence les usages que vous souhaitez pour votre future table de salon, afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible !
Quel entretien suis-je capable d’apporter à ma table basse ?
Demandez vous ensuite si vous êtes capable de l’entretenir régulièrement. En effet, les différents matériaux qui constituent les tables basses peuvent demander plus ou moins de rigueur sur le nettoyage et l’entretien. Par exemple, n’achetez pas une table en bois massif clair si vous êtes certain que des boissons ou autres aliments y seront renversés, ou bien vous pesterez à l’idée de devoir constamment frotter les tâches avec des produits adaptés !
Quelle ambiance ai-je envie de créer dans mon salon ?
Vous imaginez bien que votre table basse doit être en harmonie avec le reste de votre salon, et ce tant bien du point de vue de l’espace que de la décoration. C’est votre table basse qui va contribuer, en complément des autres mobiliers, à créer l’ambiance de votre intérieur ! Alors essayez d’appréhender au mieux quel style, quelle forme ou encore quelle couleur sauront être des plus harmonieux avec votre intérieur pour ne pas faire de faute de goût !
Enfin, quel budget ai-je en ma possession
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez des tables basses adaptées à tous les portefeuilles. Bien sûr, choisissez votre table basse en fonction de votre budget, mais prenez également en compte le fait qu’acheter une table de salon représente un investissement certain sur du long terme ; elle doit donc être solide et de qualité.
A présent, vous avez défini vos attentes ; nous pouvons désormais vous conseiller sur les formes et les matériaux de table basse à choisir selon vos besoins !
Quelle forme de table basse choisir ?
Sachez tout d’abord que votre table basse doit être à hauteur égale ou plus basse que les assises de vos fauteuils et canapés. Elle ne doit surtout pas être plus haute ; il vous sera des plus inconfortables de faire l’effort perpétuel de vous relever pour prendre ou déposer tout objet sur votre table de salon.
La table basse ronde
Si votre salon est petit, privilégiez les tables de forme arrondie. Surtout si votre intérieur est chargé en termes de mobiliers, il faut que vous rééquilibriez l’espace avec une table basse ronde ! Elle conviendra parfaitement au thé entre amis et sa rondeur apportera un esprit de convivialité. Notez également cette petite astuce, une table basse en verre donnera une impression de grandeur et un effet aéré dans un espace assez confiné. Une table basse d’appoint placée en bout de canapé constitue par ailleurs une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salon !
La table basse rectangulaire
La table de salon rectangulaire sera parfaite pour les grands intérieurs, et notamment en présence d’un canapé d’angle. Elle sera la meilleure alliée de vos apéritifs aux nombreux invités. Si vous n’avez pas suffisamment de place, pas de panique ! Il existe des tables modulables pour les espaces plus petits ; ainsi elles ne seront pas encombrantes mais vous permettront à vous aussi de proposer des plateaux apéritifs bien fournis à vos amis. D’autre part, si une table d’appoint ne suffit pas au rangement, des petites tables basses rectangulaires avec des casiers, des plateaux ou des tiroirs combleront parfaitement vos besoins.
La table basse carrée
Convenant aux petits comme aux grands espaces, le choix d’une table de salon carrée résulte avant tout d’une question de style. Elle représente effectivement une forme de robustesse qui donnera du caractère à votre intérieur. Attention néanmoins au style décoratif de votre salon, qui doit d’ores et déjà avoir une prédisposition à une architecture géométrique prononcée.
Le choix des matériaux
Comme nous vous l’avons précédemment suggéré, vous devez être vigilant sur le matériau de votre future table basse. Prenez aussi en considération que certains matériaux durent plus longtemps et vieillissent mieux que d’autres.
Le bois
Le bois par exemple est connu pour sa solidité et son bon vieillissement, mais son éclat est plus délicat à conserver au fil du temps. Heureusement, le MDF (Medium Density Fiberboard), qui s’installe de plus en plus dans nos intérieurs, constitue une bonne alternative. Il s’agit d’un matériau à base de bois, dont les fibres ont été compressées et collées entre elles pour obtenir une meilleure tenue et un bel aspect avant même les finitions. A vous ensuite de déterminer si vous préférez un fini mat, laqué ou vernis, ce n’est que question de style ! Le bois demeure le matériau parfait pour une décoration sobre et élégante sans prise de risque. Si vous souhaitez adopter le style scandinave, optez pour une table de salon alliant bois blanc et bois clair. Les bois plus foncés vont quant à eux apporter du caractère à votre intérieur. Enfin, pour toutes celles et ceux qui ne jurent que par le style contemporain, choisissez une table basse noire et blanche, le contraste vous apportera la modernité escomptée !
Le plastique
Si vous avez des enfants en bas âge, au-delà de préférer les formes de tables basses arrondies pour éviter qu’ils ne se blessent aux angles de la table, privilégiez également les matériaux comme le plastique ou le polychlorure de vinyle (plus connu sous l’appellation PVC) pour votre future table de salon. Ce sont de plus des matériaux faciles d’entretien.
Le verre
Le verre, quant à lui, est souvent choisi pour son aspect esthétique et l’effet de grandeur qu’il apporte à une pièce. Il demeure plus fragile mais reste aisé à entretenir avec un simple nettoyant pour surfaces vitrées. Il donne par ailleurs un effet de modernité très en vogue lorsqu’il est couplé à un autre matériau comme le bois. Associé à du noir ou à du blanc, il servira parfaitement le style chic minimaliste de votre salon !