Style baroque, comment l’adopter avec goût ?
Bien que ce style soit devenu l’un des incontournables en matière de décoration intérieure, il est facile de basculer du baroque au rococo. Afin de vous prévenir de cet écueil, nous vous proposons un point sur le style baroque pour un intérieur tendance sans fausse note !
Qu’est-ce que le style baroque ?
Puisque le baroque est devenu une tendance très en vogue, on en parle souvent sans savoir exactement de quoi il en retourne ! L’enjeu est donc dans un premier temps de bien cerner ce style, et pour cela nous vous proposons un rapide historique du courant baroque. Le terme “barroco” est un terme portugais désignant une “pierre irrégulière” : les caractères excentrique et singulier du mouvement se retrouvent donc dans son nom ! C’est en Italie que ce mouvement apparaît au 16ème siècle avant de gagner l’Europe entière grâce au soutien que lui apporte l’Église catholique. Les oeuvres religieuses du 16ème et du 17ème s’inscrivent dans le courant baroque qui sert son mysticisme. En effet, grâce à son aspect très théâtral et spectaculaire, le baroque réussit à susciter l’émotion du peuple et donc à entretenir la foi. Tous les milieux artistiques sont peu à peu touchés par ce style dit de l’exagération et de la splendeur : de la sculpture à la musique en passant par la littérature ou l’architecture, rien ne lui échappe ! On retrouve des éléments du baroque dans les écrits de Shakespeare, les peintures signées par Caravage ou encore dans l’architecture de Michel Ange à l’image, par exemple, de la basilique Saint-Pierre ou de la chapelle Sixtine.
Et en déco ?
Entre sophistication et originalité, le style baroque s’est étendu aux arts décoratifs et signe un grand retour depuis quelques années déjà, le rendant incontournable. Il s’y distingue par une exagération continue donnant un côté très glamour et opulent à votre intérieur.
Les formes et les couleurs
Sachez que le baroque n’apprécie pas les angles ! Favorisez ainsi les arrondis et les courbes en tout genre afin d’adoucir les contours de votre mobilier. Le baroque privilégie normalement un éventail de couleurs assez restreint : noir, blanc et pourpre sont les coloris phares de ce mouvement. En réalité, toutes les couleurs sombres entretenant le caractère mystique de ce style fonctionnent. Toutefois, pour conférer un aspect grandiloquent à votre intérieur, n’hésitez pas à jouer avec des matières dorées ou carrément pailletées. N’oubliez pas que le style baroque est le style par excellence de l’abondance et de l’ornementation alors amusez-vous !
Les matériaux
Historiquement, le baroque favorise les matériaux nobles : l’or et le marbre sont très prisés car ils permettent de jouer avec la lumière et ainsi d’accentuer l’aspect spectaculaire d’une statue ou d’un monument, par exemple. Puisque le style baroque s’est démocratisé, le choix des matériaux s’est peu à peu modifié. Optez pour le cuir ou le velours pour vos rideaux, fauteuils et canapés. Ces matériaux glamour et brillants vous permettent eux aussi de jouer avec la lumière ! Pour un style baroque plus moderne, vous pouvez aussi investir dans des matériaux plus actuels comme le plastique !
L’adopter avec goût
Il ne s’agit pas de transformer son intérieur en manoir gothique ! Le baroque est bel et bien le style de l’abondance mais il faut aujourd’hui l’adopter avec parcimonie au risque de sombrer dans le rococo. Ainsi, on privilégie des petites touches rappelant le style baroque plutôt qu’un “total look” qui n’est plus dans l’air du temps. Misez ainsi sur les chandeliers, les miroirs, les lustres ou encore les papiers peints. N’oubliez pas les rideaux car les drapés sont un élément essentiel d’une décoration baroque réussie !