Qu’est-ce que la peinture aérosol ?
Quelque soit le matériau sur lequel elle doit être appliquée, la peinture aérosol vous permet d’imprimer des motifs de votre choix . Elle est également utilisée pour peindre la carrosserie des voitures. Compte tenu de la couleur, de la qualité, de la quantité et de l’usage que vous voulez en faire, il existe une gamme assez variée de bombes de peinture disponible sur le marché. Êtes-vous à la recherche d'amples informations à propos de la peinture aérosol ? Découvrez sa présentation dans la suite de l'article.
La peinture aérosol, qu’est-ce-que c’est ?
Elle est connue de tous grâce aux artistes de graffiti surtout. Mais son usage n'est pas limité à la Street art. Plusieurs artistes, Andy Warhol par exemple, l'ont utilisé pour la réalisation de certaines œuvres. Ainsi, la peinture aérosol est un type de peinture contenue dans une bombe et utilisée sur des supports de diverses natures par pulvérisation. La peinture est projetée sur le support grâce à un propulseur qui est le plus souvent un gaz comprimé. Facile d'application, la peinture en bombe est très recouvrante et protectrice de certains matériaux. D'ailleurs, il est conseillé de se fournir directement chez un spécialiste comme www.bombe-peinture.fr afin d'avoir des bombes de peinture de qualité.
Son usage
À la base, son utilisation était dévolue au monde de l'automobile. Mais la version primaire utilisée pour les carrosseries a évolué dans le temps. Aujourd’hui, ce sont plutôt des résines acryliques qui sont utilisées. Ce revirement de situation est dû au fait que les peintures nitrocellulosiques de départ ne supportaient pas les milieux alcalins. Les résines de remplacement corrigent ce défaut et s'adaptent aussi bien aux supports de nature alcaline ou acide.
Elles sont également indiquées pour des activités de rénovation, de décoration, de réalisation de fresques murales ou de graffitis, et globalement dans le cadre de l'art urbain.
Composition des peintures aérosol
Les peintures aérosol sont formées globalement par le mélange de la peinture elle-même et d'un propulseur qui est généralement du gaz sous pression. La peinture est réalisée avec du vernis ou de la résine acrylique et un ensemble de diluants dont les plus représentatifs dérivent des acétates et de l’acétone. Le gaz propulseur quand à lui est un mélange de dérivés halogénés de méthane et de chlorure de méthylène. Ce gaz est comprimé sous une pression de 6,25 bars en moyenne.
Les peintures aérosol sont-elles nocives ?
Comme présenté plus haut, on retrouve dans la composition des peintures aérosol, de nombreux composés Chimiques, les composés organiques volatiles. Ces derniers ont des effets délétères sur l’organisme lorsqu’aucune protection n'est prévue. L’acétone à titre d'exemple, est une substance qui irrite les yeux et les muqueuses de la face, déprime le système nerveux central, et provoque une inflammation de la peau entre autres. D'autres composés de ces peintures peuvent causer des dommages allant jusqu’à des troubles d’ordres hépatiques et rénaux. Alors, oui, les peintures aérosol sont nocives. Mais leur nocivité n'affecte l'organisme que dans des conditions bien précises : la durée d’exposition prolongée et l'absence de mesures de protection avant de peindre. Donc, pour prévenir la survenue des effets indésirables dus à l'utilisation des peintures aérosol, il est conseillé d’utiliser chaque fois que l'on peint, des équipements de sécurité tels que les gants et lunettes de protection de même qu’un masque.