La tendance du bois brut s’invite dans la déco

La tendance du bois brut s’invite dans la déco

Aujourd'hui, les préoccupations écologiques des consommateurs touchent le domaine de l'aménagement et de la décoration. Ainsi, la tendance est aux meubles et matières confortables, design et surtout respectueux de l'environnement. Focus sur la mode du bois brut en aménagement intérieur.

Le cèdre, un bois résistant et esthétique

Avec la tendance du bois brut, le cèdre fait un retour en force chez les fabricants de meubles, mais aussi comme matériau pour la fabrication de patios ou encore de terrasses. Ce bois est en effet reconnu pour sa grande résistance à l'humidité : il appartient d'ailleurs à la classe 5, ce qui est le rang le plus élevé de sa catégorie. Le cèdre possède également de très bonnes propriétés en termes de stabilité dimensionnelle, seulement 3,8% de retrait entre l'état vert et l'état séché à l'air pour transformation. Ce bois a un grain uniforme et une texture fine avec des anneaux de croissance peu apparents qui sont très esthétiques sur les meubles.

Le cèdre possède également des caractéristiques aromatiques particulières qui font de lui un agent de conservation naturel et bloquent la croissance de champignons, ce qui en fait un bois très résistant. Par ailleurs, le cèdre exerce une action répulsive sur les insectes, notamment les moustiques tout en dégageant une odeur agréable et particulièrement chaleureuse.

Pour ce qui est de la durabilité, selon la classification établie par la norme européenne EN 350-2, le cèdre est classé en première catégorie. Ainsi, un meuble en cèdre non traité installé en extérieur va durer jusqu'à vingt-sept ans contre cinq ans pour la plupart des bois résineux comme le sapin ou le douglas. Pour en accroître la longévité, il peut être traité artificiellement. Il est même possible de traiter le cèdre blanc du Canada pour que sa teinte ne change jamais, pour des besoins de décoration.

Aujourd'hui, les meubles et produits en cèdre sont très prisés, vous pouvez les trouver en ligne sur https://www.cedreetrondins.com par exemple, afin de l'adopter dans votre déco ou vos différents aménagements.

Le cèdre pour une décoration rustique et chaleureuse

Jamais synonyme de vieillot, le rustique est un intemporel de la décoration intérieure. Les meubles en cèdre ont la particularité d'avoir un aspect intéressant et peuvent être intégrés à différents environnements. En effet, le bois brut ne convient pas qu'aux décors de style chalet, il s'invite aussi dans les intérieurs au style industriel pour créer un contraste des plus saisissants.

Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une table en cèdre brut et l'associer à un jeu de chaises roses qui vont contraster harmonieusement dans une salle à manger. Il est aussi conseillé d'opter pour des fauteuils en bois brut et de les garnir généreusement de coussins pour une déco à l'aspect cocooning, surtout s'il y a une cheminée.

Mais le cèdre ne se limite pas aux pièces à vivre : il est aussi possible de se procurer des meubles de salle de bains en bois rustiques comme des vasques ou des armoires. Mélangé à des éléments en chrome et en céramique, c'est la garantie d'une salle bain au charme digne d'un spa nordique.