Nos conseils pour réussir sa décoration de fête
La décoration d’une fête à la maison ne doit pas être prise à la légère. C’est l’une des choses qui mettent à l’aise vos invités. Que ce soit pour la Noel, pour un anniversaire, Halloween, un mariage, une soirée de dernière minute entre amis, un départ à la retraite…, la fête marque toujours les esprits avec un vent de légèreté et de gaieté. Découvrez nos astuces déco pour rendre votre fête inoubliable.
Décoration de fête : définir un thème
Avant d’expédier les cartes d’invitation à vos amis et proches, il convient de bien réfléchir au thème que vous souhaitez adapter pour votre fête. Du classique à l’excentrique soirée en passant par « années 80 », le choix du thème est très large. Cependant, il dépend bien de vos attentes, de la nature de l’évènement, du nombre d'invités, mais aussi de votre budget. Le choix d’un thème connu ne doit pas retenir votre bon sens et vos qualités d’improvisation. Vous n’êtes pas obligé de respecter strictement les standards d’un thème particulier. Mariage gipsy, Noel classique, anniversaire pop…, tous ces thèmes peuvent être valorisés avec votre petite touche créative. Vous pouvez opter pour la simplicité dans le cadre des petites fêtes comme un pique-nique ou un buffet en famille. Quelques retouches de couleurs sur les chaises, les murs, les meubles, la table peuvent donner à votre fête une allure chaleureuse et conviviale !
Décoration de fête : Adapter le thème à la décoration
Le thème est l'élément qui donne du cachet à la décoration animation d’une fête. Selon le thème choisi, enjolivez les objets déco, la vaisselle et les murs. Pour un thème abordant l’ambiance de la mer par exemple, vous pouvez miser sur des coquillages et des couleurs bleues. Vous pouvez même fabriquer des jeux pour enfants, par exemple, un bac en sable de mer. Pour une fête de campagne, misez sur les tables en lin et pour une déco rustique afin d’apporter un peu d’ambiance à la fête. Du mobilier en bois et des nappes vichy sont des incontournables d’une fête rustique.
Décoration de fête : utiliser les accessoires
Pour réussir une décoration de fête, il faut penser à tout. Pour un anniversaire pop par exemple, les guirlandes, les assiettes rubis et un jeu de lumière soft seront des atouts de taille. Un apéro bohème nécessite un éclairage assuré par des lanternes tendance. Vous pouvez également utiliser des attrapes-rêves et des guirlandes que vous allez suspendre aux branches d’arbre. Les couverts, les verres, les ballons sont des accessoires évidents qui peuvent apporter de la convivialité à une fête comme un anniversaire. Sans oublier les accessoires auxquels nous pensons moins et qui peuvent faire toute la différence.
Évitez de surcharger la décoration
Parfois, l’envie de bien faire peut nous pousser à en faire trop. Il est alors important de garder à l’esprit qu’il s’agit de décorer la pièce à l’occasion d’une fête et que plus la décoration est simple, mieux c’est. Trop de déco, risque de rendre la fête ennuyeuse. Pour réussir une bonne mise en scène, évitez les fleurs XXL et les surplus d’accessoires... au risque de tomber dans le vulgaire, à moins qu’il ne s’agisse d’une fête « too much » où tout est permis… évitez également une surenchère de couleurs. C’est la meilleure manière de garder dans la pièce de l’équilibre et une harmonie visuelle. Il est également conseillé de ne jamais utiliser plus de 3 couleurs dans une même pièce. Les couleurs dominantes seront présentes par petites portions sur la table de fête, dans la salle, dans le balcon ou le jardin. Ces couleurs peuvent ajouter du rythme à la soirée sans gâcher l’ambiance pour autant.