Construire une maison durable en ayant recours au bois
Le bois est utilisé depuis la nuit des temps dans la construction de maison. Elle possède d’innombrables qualités qui lui confèrent un rôle majeur dans la prévention du changement climatique. Contrairement aux idées véhiculées sur son entretien, elle n’est pas si fastidieuse que cela. C’est un matériau résistant au temps et à toutes les circonstances.
Les essences de bois les plus utilisés pour la construction de maison
Les différentes parties d’une demeure en bois ne sont pas toutes faites à partir de plusieurs sortes d’essence. C’est pour permettre à la construction de résister aux différentes saisons et pour qu’elle puisse défiler à travers le temps qui passe. Un constructeur de maisons en bois ne contredira pas ces informations cruciales.
Par exemple, le sapin ou l’épicéa est idéal pour fabriquer des ossatures en bois. Elle s’utilise rarement pour faire la partie interne et la partie externe d’une construction en bois. Tout simplement parce que c’est un matériau qui est plutôt fragile lorsqu’il est confronté à l’humidité. Cela n’empêche pas pour autant qu’il soit solide et résistant. Il est aussi très prisé en raison de son prix qui est abordable.
Le Douglas quant à lui, est un bois très résistant qui est utilisé pour la fabrication de lame de terrasse, de bardage ou d’ossature en bois. Il est l’élément de prédilection pour faire l’extérieur d’une maison, car il supporte très bien les intempéries de la météo. Bien qu’il soit plus onéreux contrairement au sapin, il ne demande aucun entretien.
Enfin, le bois de mélèze qui est un bois très pratique autant pour faire l’intérieur que la partie externe d’une maison. Il possède une grande résistance à l’humidité. Sa couleur brun clair lui confère un aspect à la fois léger et très éclairé : idéal pour renforcer la lumière au niveau de chaque pièce. Il nécessite un entretien régulier afin de ne pas perdre cette couleur. Autrement, il peut virer en un gris clair.
Les avantages d’une maison en bois
Le bois n’est pas facilement combustible. C’est un conducteur thermique à faible densité. L’avantage d’avoir une maison en bois c’est qu’elle permet de faire des gains au niveau des dépenses énergétiques. Elle absorbe efficacement la chaleur pour en faire un système de chauffage et elle résiste au froid le plus extrême.
Une construction en bois aide la planète à faire diminuer le taux de dioxyde de Carbonne qui est présent dans l’air. En effet, le bois aspire ce gaz afin de rendre l’air plus propre et respirable.Autrement, la maison en bois est facilement modifiable et à moindre coût. Contrairement à une maison en brique ou en béton qui nécessite un budget considérable. En plus de cela, elle se construit plus rapidement en raison de sa simplicité que ça soit au niveau des fondations ou par rapport à l’assemblage des matériaux. Une fois que la maison ne sert plus, si cela arrive un jour, elle est entièrement recyclable et peut servir à la fabrication d’autres pièces ou structure en bois. Aucun élément ne se perd, tout peut se transformer de manière optimale.