Comment habiller un WC suspendu ?

Comment habiller un WC suspendu ?

Avant d’utiliser votre WC suspendu, vous devez passer par la dernière étape indispensable, qui est l’habillage. Le but c’est de cacher le bâti-support, c'est-à-dire l’armature en métal fixée au mur qui renferme la tuyauterie, la robinetterie, le réservoir et supporte la cuvette. Seuls la plaque servant à déclencher la chasse d’eau et le siège doivent rester. Pour cela, vous avez plusieurs options.

Habiller un bâti-support de WC suspendu

Même si vous n’êtes pas très doué au bricolage, vous pouvez habiller vous-même le bâti-support avec quelques initiations. Cependant, il est toujours conseillé d’opter pour les solutions préfabriquées.

Les solutions proposées par les fabricants de meubles

Les solutions d’habillage que les fabriquant de mobiliers de salle de bains présentent de nombreux avantages. Elles sont surtout particulièrement intéressantes si vous avez acheté un meuble chez ce fabricant lui-même il disposera forcément l’habillage assorti. Ils sont généralement haut de gamme et peuvent être installés facilement, entre autres le lave-main avec porte-serviettes et vasque en béton de synthèse. En effet, ils sont équipés de système de parois latérales qui coulissent pour faciliter son ajustement. Vous n’avez pas à découper quoi que ce soit pour régler la hauteur de la cuvette. Vous pouvez en commander avec ou sans bâti-support.

Les solutions des fabricants de bâti-support

Il n’y a aucune loi qui oblige les fabricants de bâti-supports de proposer des solutions d’habillage de leurs systèmes. Ainsi, lors que vous achetez votre mobilier de salle de bains, ne validez pas votre achat avant d’avoir vérifié si un habillage accompagne votre bâti-support. Vous pouvez aussi vous référer aux grandes marques qui proposent souvent des habillages de qualité, dont certains sont amovibles. Grâce à ceux-ci, l’accès total au bâti-support est totalement assuré même après le montage. Une fois le bâti-support installé, l’habillage est facile à poser par une seule personne.

Habillage type caisson ou mur-à-mur

Habillages pour WC suspendus type « caisson »

Les habillages de type « caisson » sont déjà coffrés dans le bâti-support, formant un bloc. L’avantage principal avec un WC type caisson, c’est qu’il peut être installé dans n’importe quelle pièce. Il faut seulement que les dimensions du bloc soient les mêmes que celles de la pièce. Ils sont aussi disponibles dans presque toutes les grandes surfaces de bricolage en forme de kits WC prêts à poser. Si vous souhaitez profiter de votre toilette rapidement, ce type d’habillage est parfait, car sa pose est très facile. En effet, il n’est composé qu’un seul bloc et aucune modification n’est nécessaire.

Habillages pour WC suspendus type « mur-à-mur »

Si vous cherchez des habillages qui relient les murs latéraux d’une pièce WC, optez pour les habillages « mur-à-mur » pour un beau WC suspendu. Vendu en exclusivité avec les WC suspendus WiCi Concept, ce modèle est conseillé pour ceux qui sont plus stricts côté hygiène. Il offre également un design homogénéisé dans la pièce sanitaire grâce à sa relation aux murs latéraux, ne laissant pas de recoins qui sont souvent difficiles à accéder et à nettoyer. Ce type d’habillage peut être assorti avec les murs qui l’entourent.

Habillage d’un WC suspendu : quel meuble choisir ?

Si vous êtes le genre de personne qui souhaite tout faire, mais que vous n’avez pas d’idées quant à l’habillage de votre WC suspendu, d’autres solutions pratiques existent.

Meuble de WC suspendu

La solution la plus économique, il s’agit d’un caisson que vous installerez devant votre bâti-support. Lors que vous en achetez dans un magasin spécialisé, il sera généralement vendu avec une référence qui s’adaptera forcément avec votre installation existante.

Panneau de WC suspendu

Le panneau de WC suspendu sera un peu plus cher que le meuble de WC suspendu, mais il a pour avantage principal d’être personnalisable. Si votre pièce est carrelée, vous pouvez carreler également le panneau. Vous pouvez également le colorer pour qu'il s'harmonise avec le reste de la pièce. Vous aurez à faire quelques découpes, mais l’installation ne devra pas vous prendre du temps.