Prêt à taux zéro : les barèmes PTZ pour 2019 sont déjà disponibles

Zoom sur les barèmes du PTZ pour 2019

Le décret relatif à l’établissement des barèmes du PTZ pour 2019 est déjà consultable dans le Journal Officiel depuis quelques jours.

Pour rappel, le PTZ est un prêt bénéficiant de l’aide de l'État, c'est-à-dire qu’en contractant ce type de prêt, l'emprunteur ne paiera ni intérêt ni frais de dossier. Il est destiné à toute personne désireuse d’acquérir sa première résidence principale, mais à la condition que le niveau de ses revenus ne dépasse pas un seuil maximal préétabli.

Puisque le PTZ ne peut pas financer l’intégralité d’une acquisition, il doit être complété par d’autres fonds (apport personnel ou autres types de crédit). A ce sujet, si vous souhaitez découvrir les PTZ proposés par les banques en ligne, vous pouvez par exemple visiter ce site web : détective-banque.fr.

Prêt à taux zéro : les conditions d’éligibilité

Comme évoqué plus haut, le PTZ est un prêt à taux d’intérêt et à frais de dossier nul, il est donc soumis à un plafond de revenu ainsi qu’à un plafond d’emprunt. En ce qui concerne le montant du capital emprunté, il est conditionné par la catégorie de la zone géographique où le logement se situe (il y a en tout 4 zones éligibles : la Zone A, A bis, B1, B2 et C).

Par exemple, dans la zone C, le primo-accédant peut prétendre à un prêt sans charges d’emprunt d’un montant de 230 000 euros, si et seulement si le logement en question va recevoir plus de 5 personnes (la durée d’habitation doit être supérieure ou égal à 6 ans, ce qui revient à dire que les barèmes PTZ pour 2019 sont similaires à ceux de l’année 2018).

Concrètement, ce sont les acquisitions de biens neufs ou rénovés qui sont privilégiées par ce dispositif, ceci afin d’équilibrer l’accès des Français à un logement décent.

PTZ neuf : destiné aux zones où la demande immobilière est tendue

Les grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux ou Lyon sont incluses dans les Zones A et B1. Mais même si l’offre est considérablement inférieure à la demande dans ces villes, les emprunteurs peuvent y contracter des crédits immobiliers à 0% et y acquérir un bien neuf.

En plus, le montant du prêt peut représenter jusqu’à 40% du montant du logement acquis. Par exemple, pour un logement de 100 000 euros (hors frais de notaire et frais de dossier), le primo-accédant peut obtenir un PTZ de 40 000 euros, les 60 000 euros restants pouvant être financés par un crédit classique et/ou un apport personnel.

Barèmes PTZ pour 2019 : qu’en est-il des zones périphériques ?

Si vous avez jeté votre dévolu sur un logement ancien situé à la campagne ou dans une petite ville tranquille comme celle de Brive-la-Gaillarde ou de Saint-Brieuc ; sachez que vous pouvez bénéficier des privilèges du PTZ dans la limite du plafond de 40%. Il s’agit en fait des Zones B2 et C.

Néanmoins, vous êtes tenu de réaliser des travaux de rénovation 3 ans après la signature de l’acte de vente (le coût des travaux étant supérieur à 25% du montant de l’opération).

Il importe aussi de remarquer que dans les Zones B2 et C, les emprunteurs peuvent acquérir un bien neuf, mais le montant du prêt à taux zéro ne peut pas dépasser 20% du coût total du projet.

Enfin, le niveau de revenu de l’emprunteur est également scruté à la loupe. Par exemple, une personne célibataire souhaitant acquérir un logement neuf en zone A doit justifier d’un revenu annuel d’un montant inférieur à 37 000 euros (51 800 euros s’il s’agit d’un couple).