Une cuisine pour recevoir
Quand on aime cuisiner, faire plaisir à sa famille et recevoir du monde, il est important d'avoir une cuisine bien fonctionnelle et équipée selon ses goûts. En effet, vous y passerez beaucoup de temps ! Ainsi, quels types de cuisine et configuration adopter pour créer un espace chaleureux et convivial où il fera bon vivre et recevoir ceux que vous aimez ? Pour le choix de votre cuisine sur mesure, vous devez prendre en compte quelques critères principaux.
Miser sur une bonne configuration
On distingue plusieurs types de configurations pour une cuisine :
- La configuration linéaire qui aligne contre un seul pan de mur les différents postes de travail
- Celle en L qui utilise deux pans de mur et offre l'avantage d'une facilité de mouvements
- Celle en U qui permet une meilleure optimisation de l'espace
- Celle avec îlot qui est recommandée pour les pièces suffisamment spacieuses…
Ainsi, pour une cuisine ergonomique, vous devrez miser dès le départ sur la bonne configuration. L'option idéale est celle qui prend en compte l'espace disponible ainsi que sa forme afin de l'optimiser au mieux. Au-delà de la configuration, le choix des accessoires d'équipement doit être basé sur la fonctionnalité et le design, comme le propose èggo, le leader belge de la cuisine sur mesure équipée.
Le plan de travail : une pièce maîtresse
Votre plan de travail est au cœur de tous vos travaux en cuisine. Il sera soumis à de nombreuses sollicitations (chaleur, salissure, coupures). Son choix doit donc être à la fois basé sur le matériau ainsi que sur le design et la couleur. En termes de matériaux pour plan de travail on distingue :
- Le stratifié, facile à entretenir, abordable et qui peut être décliné en plusieurs motifs et coloris
- Le quartz composite, très tendance et plus résistant à la chaleur et aux coupures
- La céramique, onéreuse mais très résistante et hygiénique
- L'inox au caractère inoxydable qui offre la possibilité d'un total look à créer avec l'évier…
L'évier et les robinets
Tout comme votre plan de travail, l'évier est soumis à rude épreuve. Traditionnellement en inox, il n'échappe pas à la tendance de modernisation des accessoires de cuisine. Vous en trouverez donc composés de nouveaux matériaux comme le granit, la céramique…
Quant à la robinetterie, pensez style et ingéniosité. Que vous préfériez le style rétro ou ultra moderne, une large possibilité de choix s'offre à vous avec des spécificités pratiques pour vous en faciliter l'usage. Ainsi, quand votre évier se trouve sous une fenêtre, un robinet à bec pivotant vous permettra de l'abaisser pour ouvrir et fermer votre fenêtre sans gêne. Vous avez également le choix entre un mitigeur ou un mélangeur.
Le mobilier de cuisine
Les mots d'ordre ici sont rangement et accessibilité. Chaque élément devra être à sa place et de surcroît accessible. Pour un rangement plus fonctionnel, des placards, des tiroirs et un ensemble d'éléments en bois ou PVC, fixes ou modulables sont nécessaires. Ces solutions intelligentes entraînent une optimisation de l'espace et vous permettent d'avoir au plus vite l'essentiel sous la main.
Que retenir ? La cuisine en tant qu'espace d'activité et de convivialité doit être pratique et esthétique afin que vous vous y sentiez bien avec votre famille. Pour cela elle doit être conçue sur mesure en fonction de vos préférences et habitudes.