Quelques options intéressantes pour sublimer vos murs intérieurs
En matière de décoration, il existe de nombreux moyens de rendre nos pièces plus esthétiques : on commence par les murs, sur lesquels on peut appliquer de la peinture et des effets. Mais il existe d'autres solutions telles que l'application de panneaux muraux par exemple, classiques en bois ou en pierre naturelle, ou encore tendance et design avec les parements imprimés en 3D. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives créatives dont la décoration murale s'est empressée de s'emparer ! Focus sur ces panneaux muraux nouvelle génération.
Les panneaux muraux imprimés en 3D
Le panneau mural est de plus en plus prisé pour décorer les intérieurs, que ce soit dans les locaux d'entreprises ou chez les particuliers. Les avantages d'utiliser de tels panneaux sont nombreux. Ce type de décoration murale est facile et rapide à poser : contrairement aux parements en matières naturelles comme le bois ou la pierre, les panneaux muraux ont des dimensions de 50 cm x 50 cm, voire plus, et se combinent entre eux. Pour couvrir une surface de 3 m² par exemple, 6 panneaux décoratifs suffiront donc amplement.
Mais l'intérêt majeur de ces panneaux muraux 3D, c'est leur style : fini les parements classiques ! L'imprimerie 3D offre aux créateurs de réaliser des panneaux légers, solides et surtout ultras créatifs qui sauront donner du relief à votre déco murale. Par exemple, le panneau mural 3D existe en un nombre de variations quasiment infini : effet gaufré, effet gravure, motifs imprimés en relief, imprimé bois, imprimé carreaux, vagues, etc. Vous pouvez vous passer de la pose de lambris ou de carrelage aux murs : léger et ultra design, le panneau mural 3D s'intègre avec facilité dans votre salon, pour donner du cachet à votre coin lecture, ou encore dans la chambre à coucher en tant que tête de lit.
Plusieurs marques se partagent le domaine de l'impression de panneaux muraux en 3D, par exemple WallArt ou SelectWalls.
Les parements de murs
Vous pourrez également opter pour d'autres styles de parements de murs. Par exemple, vous pourrez opter pour un parement en pierres naturelles, notamment dans le salon, qui donne un style très authentique à une pièce. Vous pourrez également choisir des plaquettes imitation briques rouges, pour obtenir un style industriel comme dans les lofts new-yorkais des années 70.
De tels parements sont très esthétiques. Cependant, leur coût peut être largement plus élevé par rapport aux panneaux muraux. La pose est également plus fastidieuse, puisqu'elle implique de poser une par une des pièces d'environ 20 cm x 10 cm, parfois moins.
Il est alors indiqué d'installer ces parements sur les petites surfaces, comme un pan de mur près de la cheminée. Mais si vous souhaitez couvrir un mur entier, les panneaux en 3D sont davantage recommandés en raison de leur facilité de pose et de leur légèreté.
Le papier peint, toujours au goût du jour
Le papier peint existe depuis le 18e siècle, pourtant, il reste toujours aussi apprécié de nos jours. Cela s'explique principalement par sa pose et sa dépose facile et la variété de ses motifs, qui se déclinent à l'infini. On trouve aujourd'hui du papier peint à effet 3D, texturé particulièrement design.
Il suffit de dérouler le papier peint, de l'encoller et de le plaquer au mur pour rafraîchir rapidement la déco d'une pièce. Pour le remplacer avant la pose d'un revêtement mural 3D par exemple, il suffit de décaper le mur, de le nettoyer et de poser le nouveau papier peint. En termes de coûts, le papier peint reste imbattable.
Bien évidemment, le rendu esthétique n'est pas aussi bluffant que celui des parements muraux ou des panneaux muraux en 3D, mais quand on dispose d'un budget restreint, le papier peint constitue un bon compromis.