Déco : quelles couleurs associer avec le noir ?
Pour les artistes, le noir figure bien, comme les autres couleurs, sur leur palette. Mais, pour les scientifiques, cette teinte, associée à l'obscurité, n'est pas vraiment une couleur. Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser le noir dans la décoration de votre intérieur, à condition de l'associer aux bonnes couleurs.
Le noir et le blanc
L'association de ces deux couleurs semble être un classique indémodable de la décoration. Elle convient très bien à un mobilier contemporain et confère une immédiate élégance, mêlée de sobriété, à votre intérieur.
Et l'harmonie de ces deux couleurs gagne à ne pas être mêlée à d'autres coloris. Cependant, pour tempérer la relative austérité qui en résulte, vous pouvez privilégier les motifs graphiques.
Composés de carreaux, formant des damiers, de rayures ou encore de spirales, ces motifs jouent des perceptions pour faire de l'association même de ces deux couleurs un décor en soi.
Pourquoi ne pas essayer le noir et le bleu ?
À première vue, le bleu ne paraît pas très bien s'accorder avec le noir. Pour certains, ces deux teintes sont un peu trop voisines, le bleu semblant lui aussi tirer vers les nuances sombres.
En effet, il ne convient pas d'accorder un bleu trop profond avec du noir. Mais les variétés de bleu ne manquent pas. Aussi n'est-il pas difficile de trouver des nuances de bleu assez claires pour s'associer au noir.
C'est le cas, par exemple, d'un bleu de cyan, d'une nuance aigue-marine ou même d'un bleu canard. Des accessoires en métal, cuivre ou argent, feront ressortir ce duo de couleurs.
Associez le noir et le jaune
Le mariage des contraires peut donner d'excellents résultats. C'est également vrai en décoration. Aussi l'association d'une teinte très sombre, comme le noir, à une couleur éclatante, comme le jaune, crée un effet unique.
Cette combinaison, à la fois chaleureuse et élégante, se prête parfaitement à une décoration contemporaine. Les deux couleurs peuvent orner les murs, mais il existe une autre solution décorative.
Ainsi, le jaune, sur les murs, peut être mis en valeur par quelques meubles noirs. Au contraire, des touches de jaune, sur les vases, les bibelots ou les coussins, font ressortir le revêtement sombre des murs.
N'oubliez pas le rose
Certaines nuances de couleurs comme le rose poudré ont le vent en poupe. Cette teinte se signale par une douceur un peu évanescente. Tendre et délicate, elle pourrait devenir un peu mièvre si elle n'était relevée de noir.
Cette alliance d'une couleur tranchée et d'une teinte plus assourdie diffuse dans votre intérieure une atmosphère romantique et même un brin poétique. Ceci dit, rien ne vous empêche d'oser une association plus gaie, entre le noir et un rose plus vif, magenta ou fuchsia par exemple.
L'association du noir et du gris
Le gris étant une couleur neutre, il est mis en valeur par un coloris plus soutenu. Il peut s'agir d'un vert foncé, d'un bleu nuit ou encore, proche de cette dernière couleur, d'un noir.
Les deux couleurs sont d'ailleurs un peu de la même famille. En ajoutant un peu de blanc à du noir, n'obtient-on pas du gris? Aussi n'est-il pas étonnant que ces deux teintes fassent bon ménage!
Si vous choisissez une nuance comme le gris perle ou même le gris souris, assez claires, vous ferez mieux ressortir le noir. Mais des gris plus soutenus, comme le gris ardoise ou, à la rigueur, le gris anthracite, peuvent aussi convenir.
En tous cas, cette combinaison donne une sorte de douceur à la pièce. Elle conduit ceux qui s'y trouvent au calme et au repos.