Comment entretenir ses meubles laqués ?
Après avoir vu les avantages à posséder du mobilier noir et blanc chez soi, nos objectifs sont aujourd’hui de vous montrer comment entretenir vos meubles laqués de manière simple avec des outils du quotidien, et de vous accompagner tout au long des différentes étapes de réalisation.
Comment entretenir ses meubles laqués ?
La laque est une matière délicate. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l’entretien du meuble car les techniques de nettoyage dépendent du type de laque qui a été appliqué sur celui-ci ainsi que du problème que vous rencontrez. Vous devez donc dans un premier temps vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la nature de la laque ? Est-elle une laque végétale ou synthétique ?
- Quel est le problème ? Est-ce une tâche, une rayure, ou de la poussière ?
Voici quelques recommandations avant de passer à l’action : Même si la laque est une matière résistante, utilisez toujours des nettoyants et des outils doux, et évitez les gestes brusques.
Un meuble laqué poussiéreux
- Prenez un chiffon en micro-fibres, en soie, ou en peau de chamois.
- Mouillez-le avec de l’eau tiède puis et essorez-le
- Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humidifié
- Nettoyez votre meuble en ayant des gestes circulaires
- Séchez-le avec un chiffon sec
Pour les meubles laqués noirs, le vinaigre n’est pas indispensable et vous pouvez utiliser un encaustique si le simple chiffon humide ne suffit pas à enlever toute la poussière.
Un meuble laqué tâché : Imbibez un chiffon d’huile de lin, de térébenthine et de farine, puis applique-le sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.
Un meuble laqué rayé : Le dentifrice, le shampoing lustrant, le rouge à polir, la cendre de cigarette froide ou encore la pâte efface-rayure pour la carrosserie de voiture peuvent être utilisés pour effacer les rayures. Appliquez-les toujours par des mouvements circulaires.
Dernièrs conseils : l’entretien d’un meuble laqué ne se limite pas au nettoyage régulier mais nécessite également quelques réflexes au quotidien. En effet, évitez de placer tout élément humide ( verre d’eau, vin ) sur la laque au risque de la décolorer ou d’y laisser des traces indélébiles, surtout sur les meubles blancs. Ensuite, évitez aussi d’exposer votre meuble laqué à la lumière ou à la chaleur. Une chaleur importante peut modifier la surface de votre meuble.
Voilà, vous n’avez plus qu’à appliquer ces consignes et vous obtiendrez de beaux meubles laqués et entretenus sur le long terme !