Comment bien dresser une table ?

Comment bien dresser une table ?

Le dressage d'une table se résume par la mise en place des verres, des couverts et des divers éléments de décoration. Mais cela ne s'improvise pas ! Certaines règles sont à respecter pour assurer l'harmonie. Dresser une table dans les règles de l'art, c'est mettre chaque élément à la bonne place tout en évitant de la surcharger et en soignant la présentation. Plus qu'une question de goût, cela demande de l'imagination, de la créativité et des connaissances en décoration de la table. Lorsque le menu est composé de plusieurs plats, il se peut que vous soyez confronté à quelques difficultés. Une petite erreur lors de la disposition des couverts peut altérer le visuel harmonieux de votre table. Grâce à ce billet, cet art n'aura plus de secret pour vous.

Les règles de dressage à suivre pour une parfaite table

Le dressage d'une table se doit d'être attrayant afin qu'il donne immédiatement envie de s'y asseoir et crée une ambiance raffinée. La disposition des couverts est universelle sauf que le nombre des éléments sur la table peut varier en fonction du menu servi, du type de repas, de la nature de la fête. Pour un repas composé de plusieurs plats, il faut toujours disposer les couverts de table dans l'ordre des plats servis. Pour avoir une idée de comment placer chaque élément, vous pouvez aller faire un tour sur le site www.artsephemeres.com/.

Les verres

Verre à vin blanc, vin rouge et verre pour l'eau, ils sont placés de gauche à droite par ordre de taille décroissante, c'est-à-dire du plus grand au plus petit. Ces verres devront être bien alignés, sur un axe diagonal. La flûte à champagne est placée à droite du verre à eau. À noter que la symétrie est très importante pour le visuel final. Veillez ainsi à garder la même présentation pour tous les convives.

Les couverts

Même si vous avez plusieurs plats, il ne faut jamais mettre plus de trois couverts de chaque côté de l'assiette. Le couteau et la cuillère à soupe se placent à droite de cette dernière tandis que la fourchette va à gauche, les dents pointées vers la nappe. La fourchette et le couteau à dessert ne devraient pas apparaître sur la table tout comme les couverts à fromage, mais plutôt en même temps que le dessert. Si le poisson fait partie du menu, les couverts à poisson sont placés de part et d'autre des couverts ordinaires.

Les assiettes

Tout d'abord, les assiettes doivent être choisies en fonction de la pièce et de la nappe. Si cette dernière est très ornée, choisissez une vaisselle unie ou le contraire. L'important est de savoir harmoniser les couleurs de ces deux éléments. Sur la table, il y a toujours une assiette de présentation sur laquelle il est possible de déposer une à deux assiettes de taille plus réduite que cette première. L'assiette doit être placée à 2 cm du bord de la table et laissant un espace de 40 cm environ entre les convives.

La serviette de table

Pour un dressage dans les règles de l'art, il convient de placer la serviette de table au centre de chaque assiette. Dans certains cas, elle peut être aussi disposée à gauche de l'assiette, pliée selon vos inspirations.

Le pain, la carafe, le sel et le poivre

Le pain est placé directement dans l'assiette ou dans une corbeille collective. La carafe, quant à elle, est placée devant le maître de maison. Quant au sel et au poivre, ils ne devront pas être séparés.

La décoration

Bougeoirs, chandeliers, bougies, photophores ... ces éléments sont réservés pour la décoration de table lors d'un dîner, d'un souper ou d'un repas organisé en soirée. Ils sont placés au milieu de la table pour illuminer celle-ci.