Installer une pergola bioclimatique à lames orientables

Installer une pergola bioclimatique à lames orientables

Se protéger du soleil pendant l'été permet de profiter de son jardin, et pendant longtemps le store banne a régné en maître sur les façades des maison. Pourtant depuis quelques années une nouvelle venue fait son apparition : la pergola bioclimatique à lames orientables. Découvrons ce phénomène avec ses avantages et pourquoi c'est en train de devenir une protection solaire tendance et moderne.

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Le concept de la pergola est très ancien, et remonte à l'Antiquité. A l'époque il s'agissait de structures en bois sur lesquelles on faisait pousser des plantes grimpantes. En été elles fournissaient de une ombre propice à la détente, à la lecture ou aux conversations. En hiver, lorsque les feuilles sont tombées, elles laissaient passer la lumière naturelle.

Le concept de pergola bioclimatique s'inspire de ces anciennes pergola, mais de façon plus moderne. Elles sont apparues en France il y a une vingtaine d'années et le principe est de remplacer les plantes grimpantes par des lames qui s'orientent avec de moduler l'ombre et la lumière sous la pergola. A l'origine elles étaient fabriquées en bois, puis le métal tel que le fer forgé est apparu, et c'est maintenant l'aluminium qui a le vent en poupe pour fabriquer des pergolas bioclimatiques à lames orientables.

Cet aspect modulaire permet ainsi de créer une protection solaire quand vous en avez besoin, mais ce n'est pas le seul avantage d'une pergola bioclimatique à lames orientables, car elle s'inscrit dans une démarche beaucoup plus globale d'intégration de la maison dans son environnement.

  • lorsqu'il fait très chaud, les lames sont juste entrouvertes afin de protéger du soleil mais également de créer une ventilation naturelle. La chaleur ne s'accumule plus sous la pergola et il y fait toujours bon ;
  • quand la météo ne met à la pluie, vous fermez complètement les lames et votre mobilier de jardin est à l'abris des intempéries. C'est la fin de la course pour mettre une bâche de protection pour éviter qu'il ne se mouille ;
  • en hiver, l'astuce est d'orienter les lames pour diriger les rayons du soleil vers votre intérieur. Même si la façade n'est pas directement exposée au soleil, vous profitez ainsi de plus de lumière naturelle dans votre intérieur.

La pergola bioclimatique à lames orientables permet ainsi de faire des économies d'énergie. En été elle évite la surchauffe dans votre intérieur et limite l'usage de la climatisation. En hiver, vous augmentez les apports solaires et profitez d'un chauffage supplémentaire et totale gratuit !

Bien choisir sa pergola bioclimatique à lames orientables

La pergola en alu peut être installée de deux façons différentes :

  • adossée au mur (on parle aussi de pergola murale), elle devient le prolongement naturel de la maison. C'est une pièce en plus dont vous pouvez profiter pendant une longue période ;
  • en îlot (ou pose isolée), elle repose alors sur quatre pieds et s'installe où vous voulez dans le jardin. Vous pouvez ainsi créer un coin d'ombre à côté de la piscine ou bien à l'écart de la maison pour être tranquille, faire la sieste ou lire.

L'aluminium est vraiment le matériau idéal pour une pergola à lames orientables car il est à la fois robuste et ne nécessite quasiment aucun entretien. Juste un coup d'éponge régulier pour enlever la poussière qui s'accumule dessus. Vous pouvez choisir une couleur de lame différente de celle de la structure, et de nombreux propriétaire choisissent un accord noir et blanc. La structure porteuse de couleur gris anthracite (RAL 7016) donne un look contemporain, et les lames blanches permettent de canaliser plus de lumière dans votre intérieur.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Elle a longtemps été un produit de luxe, réservé à une clientèle élitiste et quelques maisons d'architectes car il fallait débourser quelques dizaines de milliers d'euros pour s'en offrir une. Aujourd'hui les prix ont bien baissés et il y a plusieurs moyen d'acheter une pergola bioclimatique pas cher :

  • faire le choix de la pergola en kit que vous montez vous même. Vous économisez sur la main d'oeuvre ce qui permet de réduire le prix de plus de la moitié par rapport à la pose avec une entreprise spécialisée ;
  • n'hésitez pas à acheter votre pergola bioclimatique en ligne pour profiter de belles remises. Certains sites proposent un configurateur en ligne pour faire son devis en fonction de vos dimensions et choix esthétique. C'est également un bon moyen de comparer les prix et faire jouer la concurrence !

Au final, on arrive à trouver une pergola bioclimatique de 20m2 pour environ 5000€, livrée chez vous. Vous devez ensuite la monter vous même avec l'aide de quelques amis mais ce budget reste accessible au regard des avantages qu'elle procure au quotidien.