Baie vitrée dans le salon : tous les avantages

Optez pour une baie vitrée dans votre salon

La tendance est incontestablement aux intérieurs qui font la part belle à la lumière naturelle. C'est d'ailleurs une des conditions majeures de la RT2012 qui impose d'avoir au moins 1/6 de la surface habitable en surface vitrée. Et pour arriver à cet objectif, la baie vitrée est la menuiserie idéale.

La baie vitrée pour une vue imprenable sur l'extérieur

Il est loin le temps où l'on avait de petites ouvertures qui sont caractéristiques des maisons anciennes qui sont restées dans leur jus. Aujourd'hui on préfère les grandes ouvertures qui offrent un panorama unique sur votre jardin ou plus généralement sur l'extérieur.

Cela fait quelques dizaines d'années que la baie vitrée aluminium s'est imposée dans toutes les constructions neuves. Tout d'abord en deux vantaux avec une largeur ne dépassant pas 2m50, puis avec les progrès des fabricants les dimensions deviennent de plus en plus importantes. Il y a eu l'apparition de modèles à 3 vantaux, 4 vantaux et même 6 vantaux. Au final, il est possible de concevoir des ouvertures de 6 mères de large !

Quand vous êtes dans votre salon, l'effet est immédiat, vous êtes dehors tout en étant dedans. Vous avez une vue imprenable sur ce qui vous entoure, et cela change radicalement le rapport que vous avez avec votre jardin.

Lorsqu'elle est ouverte, la baie vitrée est le lien entre votre séjour et la terrasse, elle laisse circuler à la fois la lumière et les personnes en créant un espace cohérent.

Des performances thermiques en hausse

Les grandes dimensions des baies vitrées sont rendues possibles par l'utilisation de l'aluminium, un matériau robuste qui permet de créer de longs profilés qui savent rester fins et élégants. Mais l'alu est également très mauvais pour l'isolation car il conduit la chaleur (et le froid). Les premières baies vitrées alu n'avaient pas bonne réputation, avec une sensation de froid lorsque l'on s'en approchait, ou bien des problèmes de condensation sur le vitrage.

Tout ceci est de l'histoire ancienne car la baie vitrée a depuis bien évoluée. La généralisation de la rupture de pont thermique sur les menuiseries alu a corrigé pas mal de problèmes. Le principe consiste à intégrer un isolant à l'intérieur même du profil afin de bloquer la conduction thermique.

Aujourd'hui les performances des baies vitrées aluminium ne sont pas encore au niveau des menuiseries PVC mais elles s'en rapprochent. Et elles ont à leur avantage cette grande surface vitrée qui capte la chaleur naturelle du soleil. Résultat : en hiver vous profitez d'un appoint de chauffage complètement gratuit, surtout pour les ouvertures orientées au sud.

Résolument contemporaine, la baie vitrée alu ne cesse de progresser en fonction de enjeux des règlementations thermiques et c'est la menuiserie idéale pour tous les amoureux de lumière naturelle.