Luminaire : petit guide de choix du plafonnier

Luminaire : petit guide de choix du plafonnier

L'éclairage est l'un des éléments importants pour donner du charme à une pièce. Directement fixé ou encastré au plafond, le plafonnier est idéal pour l'éclairage général d'une pièce. Contrairement au lustre ou aux suspensions, il ne pend pas, mais il est très apprécié en matière de décoration. Le plafonnier peut être en une seule pièce ou composé par plusieurs spots qui permettent de mieux projeter la lumière.

Comment choisir le modèle le plus adapté à votre cuisine ou à votre chambre ? Quelle taille ou quelle matière privilégier pour votre plafonnier ?

Choisir la taille du plafonnier

La dimension de votre plafonnier doit être adaptée à la surface de la pièce à éclairer. Pour un petit espace, comme les toilettes, un luminaire de 30 cm de diamètre sera largement suffisant. Pour une surface plus importante comme celle d'une chambre à coucher ou du salon, vous pouvez opter pour des plafonniers XXL ou pour la disposition de plusieurs petits spots à des endroits stratégiques.

Les modèles à encastrer sont idéals pour les maisons ou les appartements à plafonds bas. La hauteur de plafond est aussi à prendre en considération dans le choix de votre plafonnier : 2,15 à 2,30 m de distance entre le sol et le luminaire sont conseillés pour éviter que quelqu'un ne s'y cogne.

Grand choix de luminaires

Quel matériau pour quelle pièce ?

Cette question est essentielle, car certaines matières vous obligeront à vous plier à des contraintes. Dans la cuisine, vous devez éviter les plafonniers en bois, qui sont souvent sensibles à l'humidité. Préférez des matériaux plus faciles à nettoyer comme le PVC, le verre ou le métal. Il en est de même pour la salle de bain qui est généralement exposée à l'humidité et même à des projections d'eau. Dans les chambres ou les pièces à vivre, vous pouvez laisser libre cours à votre style. Le plafonnier en bois peut être une option et il est recommandé pour obtenir une ambiance naturelle ou champêtre dans la pièce.

Notez que le plafonnier métallique est très tendance et apporte de l'éclat à la pièce, tout en lui conférant un look industriel. Le plafonnier en verre lui permet de diffuser une lumière plus douce et subtile.

Le plafonnier, un luminaire pratique et design

En dehors de ces deux premiers critères, le choix d'éclairage peut dépendre de votre goût. Nous vous recommandons de choisir un plafonnier LED très lumineux et qui s'allume instantanément. Ils sont pratiques, mais aussi économiques au niveau de la consommation d'énergie.

Sur le site lumeers.com, vous pourrez trouver un large choix en matière de plafonnier design : en forme géométrique, arrondie simple, en double boucle ou même en forme de nuage et de pétale de fleur. Le code promo METRO10 peut vous faire bénéficier d'une réduction sur votre commande et d'une livraison gratuite.

Les cadres peuvent être en noir et blanc, en bois naturel ou colorés selon le modèle. Faites votre choix en fonction du style que vous souhaitez créer dans la pièce, en piochant parmi un éventail de plafonniers contemporains, baroques et industriels.