Travaux et déco DIY : 3 outils à connaître

3 outils pour se lancer dans les travaux et la déco DIY

Vous souhaitez entreprendre des petits ou des gros travaux dans votre logement, customiser de vieux meubles ou vous fabriquer votre propre déco ? Quel que soit votre objectif de bricolage, sachez que le DIY est une excellente solution pour d’une part économiser de l’argent, et d’autre part libérer votre énergie créatrice ! Sans compter le sentiment de fierté et de joie de disposer de meubles objets… qui ont été réalisés par nos soins ! Mais de nombreux particuliers sont encore réticents à cette idée car ils ne s’en sentent pas capables.

Détrompez-vous, n’importe qui, avec un peu de patience, de volonté, et les bons outils peut y arriver ! Il est important d’insister sur ce point car le fait d’être équipé correctement est la première étape pour accomplir vos objectifs brico et déco. Découvrez dans les lignes ci-dessous 3 outils indispensables à avoir chez soi pour entreprendre ce genre de travail !

La défonceuse

Du fait de son caractère polyvalent, la défonceuse est vraiment un outil indispensable pour vos travaux, et ce quels qu’ils soient. Il s’agit d’un outil de coupe de manière rotative dont la vitesse de rotation s’avère particulièrement importante. Cet outil vous permettra par exemple d’effectuer des rainures dans vos murs pour y mettre/cacher des fils électriques, d’évider diverses pièces en bois, de réaliser des bordures de type décorative…

Défonceuse pour travailler le bois des meubles à restaurer

En raison de son aspect polyvalent, la défonceuse doit être bien choisie, ou plutôt ses fraises doivent être bien choisie, c’est à dire que leur type, leur forme et leur taille doivent être choisies en fonction du matériau que vous souhaitez travailler (bois…) mais également de ce que vous souhaitez en faire. Le mieux est donc de disposer d’un ensemble de fraises différentes, que vous pourrez utiliser pour différentes types de travaux. Puisque cet outil est difficile à choisir, vous pouvez vous aider de ce comparatif des défonceuses qui vous aiguillera dans votre achat.

La scie circulaire

La scie circulaire est un autre outil indispensable à avoir chez soi. Cet outil, qui est également plutôt polyvalent, permet de découper des panneaux ou des pièces en bois massif et peut aussi être utilisé pour les travaux de façonnage. Cependant, en fonction du type de travaux que vous voudrez entreprendre, il faudra choisir un type de scie circulaire particulier, par exemple la scie portative à capot basculant est recommandée pour les opérations de découpe, tandis que les modèles portatifs avec une puissance comprise entre 750W et 1700W sont conseillés pour les entreprises de façonnage. Il est toutefois possible de choisir une scie circulaire portative et de puissance intermédiaire afin qu’elle soit adaptée à un grand panel de travaux.

Scie circulaire pour découper bien droit

La ponceuse

La ponceuse est très utile pour un grand nombre d’opérations de bricolage, telles que décaper un meuble en bois, enlever plusieurs couches de vernis, sabler des plateaux etc. Polyvalente, la ponceuse est donc un outil a posséder chez soi car très souvent utilisé. Néanmoins, si vous ne pensez pas à en avoir l’utilité à court-terme, vous pouvez vous pencher sur le papier de verre, qui vous offrira le même type de travail mais manuellement. Oubliez cependant l’idée de décaper la peinture des murs d’une pièce entière avec un papier de verre, ce serait beaucoup trop long et fatiguant, dans ce cas, la ponceuse est plus que recommandée !

La ponceuse permet de remettre le boix des meubles à nu et de pouvoir ensuite repeindre